Skip to content

Humaniste Canada co-organisera l’événement avec Humanists International à Ottawa, du 7 au 9 août 2026

Humaniste Canada a le plaisir d’annoncer que le Congrès Humaniste Mondial 2026 se tiendra à Ottawa, en Ontario, du 7 au 9 août 2026, en partenariat avec Humanists International.

Initialement prévu à Washington, D.C., l’événement a été relocalisé au Canada en réponse au climat politique et aux atteintes aux droits humains de plus en plus préoccupants aux États-Unis. L’augmentation du nationalisme religieux, l’érosion du principe de laïcité et les obstacles à l’accessibilité — notamment pour les participants venant du Sud global — ont mené nos collègues de American Atheists à prendre la décision difficile mais fondée sur leurs principes de se retirer à titre d’hôtes.

Humaniste Canada est honoré de co-organiser ce rassemblement international. Nous remercions chaleureusement Humanists International pour la confiance accordée. Ensemble, nous nous engageons à offrir un congrès à l’image des valeurs canadiennes fondées sur les droits, et à incarner les principes humanistes de liberté, de raison, de dignité et de compassion.

« Au nom d’Humaniste Canada, nous sommes ravis d’accueillir à Ottawa tous les humanistes, athées, agnostiques et membres des communautés laïques pour le Congrès Humaniste Mondial 2026. Aux côtés de Humanists International, nous avons à cœur de créer un congrès à la fois inspirant, mobilisateur et fidèle à la résilience et à la solidarité du mouvement humaniste mondial. Nous avons hâte de vous accueillir à Ottawa — et de bâtir ensemble un avenir fondé sur la raison, la compassion et l’espoir ». 

— Martin Frith, président, Humanist Canada

« La décision de déplacer le Congrès Humaniste Mondial 2026 des États-Unis vers le Canada reflète notre engagement à nous réunir dans un environnement qui incarne les valeurs humanistes de liberté, d’inclusion et de respect des droits humains. Nous sommes immensément reconnaissants de l’esprit de collaboration d’Humaniste Canada, et enthousiastes face aux nouvelles perspectives qu’offre ce changement. »

— Andrew Copson, président, Humanists International

En ces temps incertains, le Congrès Humaniste Mondial servira d’espace essentiel pour que notre communauté mondiale puisse se réunir, collaborer et réaffirmer son engagement envers les valeurs humanistes. Ce sera un moment d’apprentissage, de stratégie et d’inspiration collective dans notre lutte commune pour un monde plus juste, laïque et humain.

Nous avons hâte d’accueillir des humanistes des quatre coins du monde à Ottawa en 2026. Ensemble, faisons de ce congrès un phare de solidarité, d’inclusion et d’espoir humaniste.

— L’équipe d’Humaniste Canada

Humanist Canada Members Connect Weekly Meetings

Support The Growing Secular Movement.

Connect With Like-Minded People Across Canada!

Back To Top