Skip to content
Télécharger le document de politique

 

Vous souhaitez donner vie à vos valeurs humanistes comme professionnel ou en tant que bénévole ? Souhaitez-vous être à l’écoute des personnes confrontées aux défis de la vie ? Aimez-vous vous engager dans le développement communautaire? Si vous êtes passionné par l’aide aux autres et par la promotion des valeurs laïques, vous pourriez être bien placé pour devenir un aumônier.ière humaniste. Pour devenir aumônier humaniste, vous devez être membre d’Humaniste Canada depuis au moins un an et rester membre en règle. Vous devez également être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent. En outre, vous devez être affilié à un établissement pertinent qui emploie des aumôniers, soit à titre rémunéré, soit à titre bénévole.

Le comité de l’aumônerie d’Humaniste Canada évalue les candidatures en fonction d’un ensemble de critères rigoureux visant à établir la formation et les expériences de vie. Les candidats doivent incarner les principes humanistes et avoir des compétences interpersonnelles, de communication et d’organisation très développées.

Les conditions requises sont résumées ci- dessous, mais si vous envisagez sérieusement cette possibilité, vous devriez vous familiariser avec le programme officiel d’accréditation des aumôneries humanistes, disponible ici. Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau master, les étapes sont résumées ci-dessous. Si vous êtes encore en train de poursuivre vos études, vous pouvez adhérer en tant qu’étudiant affilié.

Étape 1 : Rejoignez humaniste canada

La première étape pour devenir un.e aumônier.ière humaniste est d’être membre d’Humaniste Canada.

Si vous n’êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire ici même sur notre site web.

Étape 2 : Période d’un an d’auto-évaluation et d’évaluation

Au cours de votre première année en tant que membre:

  • Communiquez avec le Comité de l’aumônerie à l’adresse hccc@humanistcanada.ca pour exprimer votre intérêt et discuter de la façon dont vous pouvez participer.
  • Demandez à participer aux séances d’information et aux événements organisés par le Comité de développement professionnel des aumôniers d’Humaniste Canada et assistez-y régulièrement.
  • Lisez sur l’humanisme et confirmez si cette vision du monde et cette philosophie vous correspondent.
  • Regardez des vidéos et des présentations sur l’humanisme ou sur des sujets liés à l’humanisme sur la chaîne YouTube d’Humaniste Canada ou ailleurs.
  • Réseautez avec des humanistes et des aumôniers.ières d’un large éventail de traditions.
  • Joignez-vous à un groupe humaniste national, régional ou local et assistez à des réunions ou à des événements.

Étape 3 : Identifier l’établissement souhaité

Contactez l’établissement de votre choix (hôpital, université, Forces armées canadiennes ou Service correctionnel du Canada, par exemple) et déterminez votre admissibilité à l’emploi. L’humanisme, qui ne fait pas partie des groupes confessionnels traditionnels, peut être un concept nouveau pour certains et ne pas être accepté d’emblée. Humaniste Canada vous aidera à éliminer les obstacles potentiels, mais les candidats doivent faire preuve de ténacité et de volonté pour être des pionniers.ières.

Étape 4 : Demander l’accréditation de l’aumônerie d’Humaniste Canada

Envoyez un courriel à hccc@humanistcanada.ca pour demander une copie de notre trousse de demande, qui comprend un module d’étude indépendante préalable à l’entrevue. Ces formulaires comprennent des questions sur votre intérêt pour l’humanisme, votre éducation, votre emploi et vos expérience de bénévolat.

Lorsque vous êtes prêt à soumettre votre candidature, après au moins un an d’adhésion, vous devez payer les frais de candidature de 100 $ via notre site web et soumettre le dossier de candidature avec les documents justificatifs (trois lettres de référence, diplômes et vérification du secteur vulnérable) à hccc@humanistcanada.ca. Une fois votre paiement reçu, votre candidature sera examinée par le comité de l’aumônerie.

Étape 5 : Entretien

Si le dossier de candidature et le module d’étude indépendante préalable à l’entretien sont considérés comme reflétant le travail d’un.e candidat.e potentiel approprié, vous serez invité à un entretien, de préférence via Zoom.

Deux membres d’HC vous interrogeront, dont l’un au moins est un.e aumônier.ière accrédité.

Si votre entretien est jugé concluant et que l’ensemble de votre candidature répond à toutes les exigences du programme d’accréditation de l’aumônerie humaniste, vous serez invité à participer à une formation à l’aumônerie.

Étape 6 : Module d’étude indépendante préalable à la formation

Quelques semaines avant le début de la formation d’aumônier.ière, il vous sera demandé de soumettre le module d’étude indépendante préalable à la formation, que vous pouvez suivre à votre propre rythme et qui a été fourni avec le dossier de candidature initial.

Étape 7 : Formation

La formation sera programmée dès que possible et consistera en des sessions à distance offerte pendant les fin de semaines.

Étape 8 : Accréditation

Une fois la formation achevée, le HCCC émettra un certificat d’accréditation en tant qu’aumônier.ière humaniste.

Étape 9 : Mentorat

Une fois que vous aurez reçu votre accréditation d’aumônier.ière humaniste du Canada, on vous assignera un mentor. Votre mentor sera un.e aumônier.ère humaniste accrédité qui vous guidera dans votre cheminement d’aumônier.ière, vous donnera des conseils et partagera ses connaissances pratiques, individuellement ou en groupe.

Télécharger le document de politique
Back To Top